Tourisme - Domaine Las Capelas - Gîtes en Aude Cathare

logo-aude-pays-cathare.jpg

Découvrez une partie des richesses de notre département en quelques clics.

Office de Toursime de la Piège et du Lauragais :

Place du Treil
11270 FANJEAUX
Tél : 04 68 24 75 45
Fax : 04 68 79 94 54
Email : tourisme@piege-lauragais.fr

Sophie et Fanny, vous accueillerons tout au long de l'année pour vous présenter notre magnifique territoire.

Ouverture de l'office :
en basse saison, le lundi, le mercredi et le vendredi de 10h à 12h30 ; le mardi et le jeudi de 14h à 18h
en haute saison, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Pages dédiées aux patrimoines et aux activités aux abords directs du domaine : (avec l'aide et le soutien de l'Office du Tourisme)

Randonnées

Bastides & Circulades

Trésors cachés de la Piège (en cours)

Flaneries en Aude Romane

Fanjeaux :

Site :

En bordure de plateau, la localité de Fanjeaux domine la plaine lauragaise, depuis le "Segnadou" vue panoramique sur La Montagne Noire, les Pyrénées et Les Corbières. Jusqu'à l'arrivée des Croisés la demeure de la célèbre famille de Durfort était édifiée dans l'actuelle enceinte du couvent des Frères Prêcheurs (maison du miracle). Au nord ouest du villagese trouve l'église paroissiale et les vestiges de la chapelle des Penitents Blancs, à l'entrée du bourg, au dessus du pont aqueduc, une croix discoïdale du XIIIeme siècle.

Histoire :

Fanjeaux est un important carrefour de voies de communication aux confins du Razès et et du Lauragais. Les Romains s'étaient déjà installés sur ce point. Les féodaux y ont ensuite élévé une importante place forte. Dès le XII ème siècle, la noblesse de Fanjeaux était acquise au catharisme, en 1193 l'évêque cathare Guialbert de Castres s'y était établi. En 1206, l'évêque d'Osma et Dominique de Guzman tente évangéliser la contrée. Dominique y fixa le siège de sa première communauté, qui deviendra l'ordre des Dominicains

Visite :

Au centre du village, l'église paroissiale Notre Dame typique du gothique languedocien. A l'est du bourg, la maison de Saint Dominique lieu de séjour du prédicateur. Au sud de la place des halles le couvent des Frères Prêcheurs. A un 1,5km du village le monastère de Prouille reconstruit en 1857 après avoir subi plusieurs destructions.

Haut de page ↑

La Cité Médiévale de Carcassonne :

Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité Médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3 kilomètres de remparts.

Encore habité de nos jours par une centaine d'habitants, elle compte un grand nombre de commerçants et d'artisans.

Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes, de batailles, par l'empreinte du catharisme et des croisades.

Une belle journée à passer à la découverte de notre histoire.

Monuments Nationaux

Office du Tourisme de Carcassonne

Haut de page ↑

Le Canal du Midi :

Offrez-vous une ballade à la fraîcheur des Platanes qui bordent l'édifice, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, de Pierre-Paul Riquet.

Découvrez le bassin de Saint Ferreol (Revel), le partage des eaux (Naurouze) et toute la complexité du Canal du Midi puis pour vous détendre, offrez-vous une ballade en bateau au port de Bram (15mn du gîte).

www.canaldumidi.com

Haut de page ↑

Les Châteaux Cathares :

Tout d'abord un peu d'histoire...

Au XIIème siècle s’est développé dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.

Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcer la position catholique et de soutenir la croisade. Les siècles passants, l’aspect de ses monuments a beaucoup évolué mais leur histoire, elle, reste à jamais attachée à la tragédie de l’époque médiévale.

Haut de page ↑

Château d'Aguilar       

Les ruines du château d'Aguilar (Tuchan) couronnent un piton rocheux. La partie la plus ancienne est l'enceinte haute, polygonale, dirigée en pointe du côté de l'attaque (XIIe siècle).

Château d'Arques   

Situé à 50 km au sud de Carcassonne , et 24 km au nord-est de Quillan , le site d'Arques est un havre de paix baigné par son lac et bordé de forêts.

Châteaux de Lastours 

Verrou du Cabardès depuis le haut Moyen-Âge, les quatre châteaux du site de Lastours prirent toute leur importance au moment de la Croisade contre les Albigeois.

Château de Peyrepertuse

L'ampleur de ses vestiges et la qualité de ses constructions font du château de Peyrepertuse (Duilhac-sous-Peyrepertuse) le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d'architecture médiévale du Moyen-Âge en Languedoc.

Château de Puilaurens     

Site stratégique par excellence, le château de Puilaurens (Lapradelle) se dresse sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane, à 697 m d'altitude.

Château de Puivert       

A l'ouest du château de Puivert subsistent les vestiges du "Château Vieux" conquis en 1210 par Simon de Montfort.

Château de Quéribus

Pour qui vient du littoral, cette ancienne forteresse royale, un des 5 fils de Carcassonne dressée sur un impressionnant piton rocheux marque l'entrée du Pays Cathare.

Château de Saissac    

Au Moyen-Âge, de puissants seigneurs étendent leur domination sur toute la partie occidentale de la Montagne Noire...

Château de Termes

Dans les Hautes Corbières, sur un territoire auquel il donne son nom (le Termenès), le village de Termes s'accroche et s'étage d'une manière pittoresque contre le flanc d'une colline.

Château de Villerouge-Termenès    

A une cinquantaine de kms au sud-est de Carcassonne et à une quarantaine de kms à l'ouest de Narbonne, Villerouge-Termenès est la porte méditerranéenne des Hautes Corbières.

Cité de Fanjeaux     

Fanjeaux, site pôle du Pays Cathare, haut lieu historique à 360 m d'altitude, avec vue panoramique sur 7 départements, qui constitue un carrefour de voies de communication.

Haut de page ↑

Le Musée des Dinosaures : (Esperaza) 35mn - 40 km

 

Hebergement gratuit d'image et photo

Le Musée des Dinosaures d’Espéraza est le premier musée français entièrement consacré aux dinosaures et à leurs contemporains. Il s’adresse à toutes les générations : des plus jeunes qui partent à la rencontre de leurs dinosaures préférés, aux adultes plongés au cœur de cette longue histoire de la vie sur Terre.

Le musée offre un véritable voyage dans le temps qui remonte aux origines de la vie sur Terre il y a près de 3,5 milliards d’années : une vitrine de la biodiversité à travers les grandes périodes géologiques.

Plus de 2000 m2 d’exposition sont entièrement consacrés aux dinosaures et autres fossiles de reptiles, de mammifères, d’invertébrés et de végétaux découverts aux quatre coins de la planète. Ces centaines de fossiles vieux de plusieurs millions d’années sont exposés sous un bâtiment à l’architecture contemporaine toute de verre et d’acier.

Haut de page ↑

Limoux et la haute vallée de l’Aude :30mn – 34km

  • La Blanquette de Limoux.

               Visitez ses caves et dégustez ce fameux vin blanc pétillant.

  • Son  carnaval, connu pour être un des plus longs du monde (3 mois)

  • Ses musées du Piano et de l’Automate.
  • Rafting, canyoning et hydrospeed s’offrent à vous dans la haute vallée de l’Aude.

Haut de page ↑

Mirepoix : 15mn - 18km

Profitez d'une ballade sur le marché du lundi matin pour découvrir cette cité magnifique, son artisanat local, sa riche gastronomie et détendez-vous à l'abri de ses "couverts".

Haut de page ↑

      Montréal : 17mn – 19 km

      Découvrez sa « collégiale » du 14° siècle, son grand orgue, ses vitraux et sa magnifique nef.

Haut de page ↑

Castelnaudary : 17mn - 18km

Amis gourmets, n'oubliez pas de visiter cette belle ville située au bord du Canal du Midi et d'y déguster un bon cassoulet.

Haut de page ↑

Divers :

  • Le Gouffre Génat de Caprespine -
  • Les Grottes de Limousis -
  • La Grotte d'Aguzou -
  • La Ferme aux Bisons -
  • Le Parc aux Bambous -
  • Le Parc Australien –

Haut de page ↑